En Auvergne, la commune de Thiers affiche fièrement les vestiges de son glorieux passé. Surpris, les touristes pourront découvrir, au détour d’une ruelle, un bâtiment arborant une architecture médiévale saisissante. Et pour nombre d’entre eux, visiter Thiers équivaut à un saut dans le temps.
Thiers : une histoire de succès
À l’origine, Thiers ne se dressait pas sur les hauteurs qui la caractérisent aujourd’hui. Les premiers habitants avaient élu domicile sur la rive gauche de la Durolle. La destruction du bourg, survenue au VIe siècle, a amorcé ce changement.
Bien plus tard dans le temps, dotée d’une population douée et travailleuse, la ville se fait vite un nom en tant que commune industrieuse. Tannerie, métallurgie et papeterie sont les fers de lance du commerce artisanal à Thiers. Le couteau y fait son apparition vers le milieu du XVe siècle. La population maîtrise rapidement cet art et la coutellerie devient le symbole de Thiers. Elle l’est encore jusqu’à nos jours et cette commune unique garde jalousement sa réputation de capitale de la coutellerie. Au XXIe siècle, elle réussit brillamment à avancer dans la modernité tout en valorisant ses acquis historiques.
Quelques édifices incontournables
Les maisons à colombages et tourelles décorent les coins des rues de la commune de Thiers. Assez étroites et pavées, certains de ses ruelles n’encouragent pas les visites en voiture. Les piétons s’y retrouvent donc dans une oasis de calme et les touristes apprécient de flâner dans ces lieux hors du temps.
Certains bâtiments d’époque méritent vraiment le détour. Le meilleur point de départ pour un tour satisfaisant de la ville de Thiers reste l’Office du tourisme. L’édifice qui l’héberge constitue à lui seul, une pièce à admirer. Le château du Pirou (sur la photo du haut d’article), de son vrai nom, est classé « Monuments historiques ». Il présente des colombages qui rappellent instantanément l’époque médiévale. D’ailleurs, il en vient puisqu’il se tient debout depuis 1410.
Entre les bâtisses du moyen-âge et dans certains quartiers se dressent aussi des « peddes ». Ces habitations suspendues entre deux maisons permettaient d’échapper à des impôts élevés. Encore habitées aujourd’hui, elles forment comme des ponts entreles édifices. Mentionnons ensuite, l’église de Saint-Genès. Classé « Monuments historiques » également. Cet édifice impressionnant possède la plus grande coupole de toute l’Auvergne. Rien ne vaut un tour dans le Musée de la Coutellerie pour se plonger encore plus dans l’histoire de la ville. Ce bâtiment retrace fidèlement l’évolution de cet art dans la commune.