À Thiers même, la base de loisirs, Iloa Les rives de Thiers promet à ses visiteurs un dépaysement rare à la belle saison. Cet espace de divertissement a aussi misé sur le tourisme durable et il en tire aujourd’hui une grande fierté.
Un nom en hommage aux îles paradisiaques
Iloa est un vaste lieu de détente en plein air à quelques kilomètres au nord ouest du centre ville de Thiers. Situé au cœur du parc naturel régional du Livradois-Forez et dans le département du Puy-de-Dôme, cette base de loisir a de quoi séduire ses visiteurs. Toute parée de verdure, elle s’étend sur une surface de 70 hectares avec ses grandes étendues d’eau et une plage spécialement labellisée « Pavillon bleu ». De plus, une partie du terrain est classée Natura 2000 c’est dire toute la richesse de la faune et de la flore que vous pourrez y croiser.
Ce centre de loisirs privilégié est disponible en accès libre tout au long de l’année et ses visiteurs ont l’embarras du choix parmi toutes les activités du site, le tout dans un total respect de l’environnement. D’ailleurs, les gérants entretiennent avec ardeur les infrastructures des lieux pour le plus grand plaisir des vacanciers. Ainsi, des aires de jeux sont aménagées pour les enfants mais aussi pour les adultes. Certains emplacements sont également destinés au pique-nique pour être vraiment en communion avec la nature. Si vous avez toujours rêvé de devenir pêcheur, même pour un jour, le parc abrite des poissons spécifiquement dans ce but. D’autres activités nautiques sont accessibles sur les plans d’eau d’Iloa.
Les possibilités ne s’arrêtent pas là. En supplément, il y a les balades en famille, le tennis, le tir à l’arc, le football, les concerts, etc. Les amateurs de nuits au grand air et les touristes ont encore la possibilité d’organiser leurs nuitées sur place grâce au camping. Le terrain peut accueillir environ 46 invités avec leurs tentes ou leurs camping-cars. D’autres formules, comme un mobile home « coco » aménagé pour 4 personnes, ou encore une lodge sont également à la disposition des clients d’Iloa. Depuis son inauguration en 1989, cet espace de loisir a traversé d’innombrables épreuves. Pendant de longues années, le parc a recensé de nombreux visiteurs avec des fréquentations allants jusqu’à pas moins de 150 000 visiteurs annuels. Pourtant, ce taux de fréquentation a significativement baissé aux alentours des années 2000. Un changement de norme dans les labels de camping ne semble pas y être étranger. Grâce à ses travaux de rénovation, Iloa a néanmoins restauré son image et son camping a retrouvé ses 2 étoiles. En 2020, le centre a même enregistré 10 000 baigneurs en seulement 2 mois.